Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hannah t'aime
8 février 2007

Il tient le monde dans ses mains

J'y étais encore mercredi. J'avais du temps libre. Du moins j'en ai eu après avoir séché mon cours de linguistique. B. y va de toute façon, ils ne remarqueront rien. J'ai monté les marches. Je me suis toujours demandé ce à quoi on pense quand on DOIT gravir ces marches. Moi je les monte parce que j'ai du temps libre. Je pousse la porte. Je connais l'endroit par coeur. C'est ensuite la 3è porte dans le couloir. J'arrive au milieu. Une autre commence: il est accusé de vol. Il a volé un vélo pour aller chercher sa fille à l'école. Il a ramené le vélo quelques jours plus tard. Criminel. Père attentif. Ancien taulard. Voleur. Récidiviste. Toutes les théories fusent dans tous les sens. Il va être condamné. Je le sens. Je le sais même. Le type en robe n'est pas un tendre. Je le connais. Je l'ai observé. Ecouté. Détesté. Il pense détenir le monde entre ses mains et le maltraite. Je regarde autour de moi. De la famille ? Des proches ? Des curieux ? Des élèves en droit qui absorbent chaque parole des avocats. Pourritures. Le jugement tombe. 2 ans de détention pour récidives et vol. Le mec était en sursis. Et alors. Une femme pleure. Sa femme ? Une gamine court. "Papa !". Le mec essaie de l'appeler, il veut l'embrasser. Juste l'embrasser. Deux pingouins s'amènent, le menottent, le tirent, il se débat "laissez moi l'embrasser", "papa...". Elle crie. Il pleure. Elle pleure. Il crie. Le juge le fait taire. La femme récupère sa fille. Il lui envoie une bise. Il pleure. Elles pleurent. Je pleure.
Je viens souvent ici. La première fois, c'était par curiosité, je passais sur la place et j'ai eu envie d'entrer pour voir. Maintenant je viens souvent. Je regarde le métier de certain leur monter à la tête. Je regarde les autres devenir inhumain. Je regarde la merde. Je regarde la loi. Je regarde l'injustice. Je regarde le manque d'humanité. Je regarde ce type en robe, sur son estrade. Il semble si loin. Si hautain. Si inconnu...

Publicité
Commentaires
Publicité